Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com

100 ans...

Publiée le 16/03/2017

Le lundi 06 février 2017, nous avons célébré les 100 ans d’une de nos résidentes.
Le personnel présent s’est réuni afin de souhaiter un joyeux anniversaire à  Madame L. C’est avec beaucoup d’émotion qu'elle a soufflé ces 100 bougies…

Et si nous faisions plus ample connaissance ?
Madame L nous raconte :

« Je me suis mariée à 19 ans. J’ai eu ma première fille en 1937 puis ma deuxième quatre ans plus tard.
Je ne travaillais pas, à cette époque les femmes restaient à la maison. Il n’y avait pas de crèche, je m’occupais de mes filles et de la maison.
J’aimais faire la cuisine, surtout la pâtisserie ; la lecture était une de mes grandes passion.
Ma vie était rythmée par le bénévolat.

 J’étais lectrice pour le magazine Elle. Je donnais mon avis avant la publication des magazines. Je recevais régulièrement des cadeaux pour effectuer cette mission. Par exemple, j’ai été envoyée gratuitement au festival du livre à Nice, où j’ai rencontrée de grands écrivains, comme Sabatier , Michel Deon… »
Je me rendais régulièrement à la Maison des jeunes et de la Culture pour assister à des conférences d’Art. Cette maison commençait à se former et le directeur m’a demandé de m’occuper de la petite bibliothèque, tous les après-midi. C’est avec grand plaisir que j’ai accepté. »
 Puis pendant près de 30 ans j’ai été responsable de la grande bibliothèque faisant partie de la MJC Saint Exupéry.
Lorsque j’ai arrêté de tenir la bibliothèque, j’ai passé un examen à Paris pour faire partie de « Bibliothèque pour tous ». Je m’y rendais deux fois par semaine. »
 
Mme L. avait  également d’autres passions, comme le bridge, la sculpture sur bois et l’émaux sur cuivre…
Cette femme est arrivée à la résidence Tiers Temps de Reims en août 2015. «  La maison de retraite, c’est une autre vie pour moi, cela me sort de ma solitude. Je rencontre des personnes, fais des activités qui m’empêchent de m’engourdir…Je me plaîs beaucoup dans cette résidence. »