Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com

Partenariat entre le FRAC et la Résidence Tiers Temps

Publiée le 25/04/2019

Le FRAC (Fond Régional d’Art Contemporain) agit en faveur de la création et de la promotion de l’Art contemporain. Il a pour vocation la constitution et la diffusion d'une collection d'œuvres d'art contemporain, la programmation et la réalisation d'expositions temporaires, l'édition et l'organisation d'actions de sensibilisation à l'art contemporain pour le public le plus large possible. Il présente des expositions personnelles d’artistes contemporains venus travailler spécialement dans ce lieu ainsi que des expositions collectives.

La collection du FRAC Champagne-Ardenne est composée de près de 800 œuvres qui reflètent la grande diversité des pratiques contemporaines (peinture, sculpture, photographie, dessin, vidéo, son, installation...) et témoignent des développements artistiques les plus novateurs, des années 1960 à nos jours. Parmi les artistes représentés, nombreux sont ceux qui sont aujourd'hui considérés comme de grandes figures historiques de l'art collectives.

Nous avons récemment conclu un partenariat avec cette structure. Ainsi nos résidents pourront régulièrement partir à la découverte des 3 expositions par an, au sein de cette structure. Egalement la personne en charge des visites guidées au FRAC, interviendra de temps à autre à la résidence, présenter une œuvre.

Commençons donc notre partenariat, avec la découverte du FRAC, le vendredi 05 avril 2019.

Ainsi 5 de nos résidents ont pu appréhender une première exposition « Plein jeux » consistant a exposé des artistes issus de l’école supérieure d’Art et de design de Reims. Nous avons découvert cinq artistes, cinq individualités, cinq démarches avec des œuvres assez surprenantes…

Au rez de chaussé, nous nous trouvons face à une première sculpture : un grand mur construit en parpaing, scellé avec du henné. Un mur qui au fur et à mesure du temps est détruit pour être reconstruit quelques mètres plus loin… cette jeune artiste développe une pratique de la sculpture monumentale et de l’installation qui nécessite de se déployer dans un grand espace afin d’offrir aux visiteurs la possibilité d’arpenter ses constructions précaires et poétiques. Puis à l’étage nous avons découvert 4 autres artistes, dont les sculptures toutes très différentes des unes des autres, sur le thème « Au bord de l’âge adulte » décrivent ce moment d’indécision et de flou.

Quelques jours plus tard, le FRAC se rend à la résidence, pour une présentation de leur structure auprès de tous. Soucieux de la diffusion de leur collection d’Art au plus large public, nous découvrons également une œuvre « Story Steller » ce qui veut dire « Compteur d’histoire ».

C’est une vidéo de Robin Rhode, artiste Sud-Africain. Son œuvre représente un danseur Rémois, qui se nomme Jean Baptiste André, sur un décor montrant un arbre peint au Fusain avec un fond sonore joué au violon et le bruit d’un arbre qui craque, traduisant l’histoire de la vie et de la mort de l’arbre.

Ce moment apprécié de tous sera renouvelé prochainement au vu de notre partenariat.