La Résidence Tiers Temps à Reims participe à la Semaine Bleue

Publiée le 19/11/2018

La Résidence Tiers Temps à Reims participe à la Semaine Bleue

 

Pendant la première semaine de la Semaine Bleue, plusieurs sorties ont été organisées.

Nous avons bien sûr commencé par le spectacle d’inauguration qui s’est déroulé le Lundi 15 Octobre au jardin intergénérationnel « Coup de pousse » à Reims où nous avons pu profiter d’ateliers sur le jardinage, le tri collectif mais aussi d’un groupe de musique qui s’appelle Volivent. Ce duo sort de l’ordinaire par sa composition, avec une flûte traversière et une nyckelharpa. C’est quoi ça ? C’est un instrument traditionnel suédois. Une sorte de gros violon, mais avec un clavier. La musique était mélodique, intimiste, prenante, toute en douceur et en couleurs. Nous avons passé une très belle après-midi accompagnée du soleil.

Puis le Mardi 16 Octobre nous avons fait deux sorties. Un groupe de résidents s’est rendu au Stade Delaune pour une visite complète du stade où nous avons découvert les vestiaires, les loges, les salles de réunions, la salle de conférence… Nous avons pu aussi être au bord de la pelouse à la place des joueurs. Nous avons également appris l’histoire du Stade et de son équipe. Et pour terminer cette belle visite un goûter nous a été offert.

Le deuxième groupe a visité les abords de la Basilique Saint Rémi et son musée où ils ont découvert un très joli cloître et des colonnes, mais aussi d’anciens vases, des cercueils et des ossements qui ont été découverts pendant des fouilles archéologiques.

Nous arrivons maintenant au Mercredi 17 Octobre, ce jour-là nous sommes allés faire la visite guidée des Caves Taittinger. Les résidents ont découvert l’histoire de la maison Taittinger, mais aussi la fabrication du champagne, les différentes sortes de bouteilles et de gammes. Le décor était magnifique, de grandes caves voutées qui s’étalent sur plusieurs kilomètres et pour terminer sur une note très agréable : nous avons dégusté du champagne.

Les visites se succèdent. Le Jeudi 18 Octobre plusieurs résidents ont visité la bibliothèque Carnegie. C’est un monument imposant de l’extérieur, avec une histoire impressionnante. On y trouve des livres qui ont parcouru des milliers de kilomètres, des meubles et des décors qui ont été restaurés au fur et à mesure des années. Ensuite, nous avons visité la réserve où se trouvent des millions de livres (17 kilomètres d’étagères et des collections impressionnantes). Cette réserve est aménagée pour que les livres soient conservés dans les meilleures conditions possibles. Pour terminer ce voyage littéraire, nous avons découvert l’exposition de FOUJITA.

Enfin pour terminer cette première semaine, le vendredi 19 Octobre nous avons reçu à la résidence Mr Beaucourt, animateur au planétarium. Il est venu faire une conférence sur le thème « Qu’est-ce qu’un monde habitable ». Il a expliqué ce que l’on devait changer pour garder notre planète habitable et les effets sur celle-ci.

Voilà une très belle semaine où nous avons voyagé et appris énormément sur la ville de Reims.

Nous remercions tous les organisateurs de ce très bel événement.

Nous utilisons des cookies pour mesurer la performance de notre site. En continuant à naviguer sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies.

En savoir plus